UN PEU D’HISTOIRE

Le Club de boxe olympique de Jonquière a été fondé en 1976 par les frères Richard et Pierre Michaud.

L’ouverture officielle du club s’est faite vers la fin septembre de la même année. Avec beaucoup de publicité, le club a réussi à avoir une vingtaine d’inscriptions. La majorité était des petits durs entre 16 et 25 ans.

Le jour d'ouverture du club en 1976

Le jour d'ouverture du club en 1976

 

Ce n’est que quelques mois plus tard, en novembre, que le C.B.O.J. organise son tout premier gala de boxe. Même avec peu de publicité, cette première carte fut un franc succès. En effet, sur huit combats, les boxeurs du C.B.O.J. en ont remporté six.

C’est en 1977 que Jean-Marc Tremblay se joint à l’administration du club. Il deviendra par la suite entraîneur et sera également celui qui incitera Stéphane Larouche, maintenant pour Interbox, à devenir entraîneur.

.

En 1984, à l’âge de 18 ans, Stéphane Larouche devient entraîneur-chef du C.B.O.J. Rapidement, il obtient du succès avec ses boxeurs. En 1986, il ramène 2 médailles d’or des championnats canadiens avec Stéphane Ouellet et Christian Gagnon.

Les années d’or

C’est entre 1986 et 1995 que le C.B.O.J. vît ses plus belles années. Ces années permettent au club de boxe de forger une solide notoriété comme un des meilleurs clubs au Québec. Le C.B.O.J. sera nommé club de boxe par excellence au Québec, par la Fédération de boxe du Québec de 1987 à 1994 !

Parmi les meilleurs boxeurs de ces années: Stéphane Ouellet, Christian Gagnon, Pierre Bouchard, Émile Fortin, Éric Lucas, Dany Larouche, Frédéric Poirier, Nicolas Tremblay, Clément Bolduc, Justin Tremblay, Jean-François Audet, Hugo Tremblay, Sébastien Boily, Carl Dufour, Dave Tremblay, Steve Tremblay, Hubert Malaison, Jonathan Maltais et Gregory Rodriguez, ainsi que deux boxeuses, Danielle Bouchard et Jennifer Grenon.

L’équipe de compétition dirigée par Stéphane Larouche et Jean-Marc Tremblay remporte de multiples médailles dans des compétitions provinciales, nationales et internationales.

C’est vers la fin des années 90 que Stéphane Larouche laisse la direction du C.B.O.J. aux mains de Pierre Bouchard. Une nouvelle ère débute au club de boxe olympique de Jonquière. Après quelques années d’accalmie, Bouchard réussit à se monter une solide équipe de compétition. Il est assisté par Charles Pichette. Ils transmettent leur passion pour la boxe à leurs athlètes qui performent, tout comme ceux de l’ère Larouche, sur la scène provinciale, nationale et internationale. L’équipe est formée de José Malaison, Gabriel Riffon, David-Alexandre Gauthier, Elissa-Marie Gauthier, Jessy Gagnon, Simon-Pierre Gauthier, Yan Michaud, Guillaume Gaudet, Marc-Olivier Tremblay, Martin Desrosiers et John Gonzalez.

Par la suite, Stéphane Larouche recrute son ancien élève, Pierre Bouchard, comme entraîneur au sein du groupe Interbox. Le club passe donc aux mains de Charles Pichette, assisté par Clément Bolduc, anciens boxeurs du temps de Larouche. Des athlètes comme José Malaison, Gabriel Riffon, Élissa-Marie Gauthier et John Gonzalez continueront de performer sur la scène nationale sous la gouverne de Pichette et Bolduc. C’est en 2005, suite au départ de Charles Pichette pour Montréal, que Clément Bolduc deviendra entraîneur-chef à son tour. Il sera assisté par Hubert Malaison, lui aussi un ancien élève de Larouche, et lui passera le flambeau quelques années plus tard.

Et ça continue

Aujourd’hui, le C.B.O.J. dirigé par Hubert Malaison, est en activité de septembre à juin, tous les soirs de semaine et compte une équipe de 6 entraîneurs, tous d’anciens boxeurs du club (voir section entraîneurs). Plus de 100 membres, de 10 à 65 ans, s’inscrivent au club chaque année, que ce soit pour la mise en forme ou la compétition. Une équipe de 10-15 boxeurs actifs (compétition) participe à différentes compétitions au cours de l’année. Cela comprend les galas de boxe régionaux, les tournois provinciaux et les championnats canadiens.

Depuis sa fondation, les boxeurs du C.B.O.J. ont reportés 50 fois l’or au championnat canadien et certains ont même réussi à performer sur la scène internationale. Aujourd’hui, l’équipe du C.B.O.J. continu à mettre tout en œuvre pour perpétuer cette tradition de qualité des boxeurs et des entraîneurs, qui a toujours caractérisé le Club de Boxe Olympique de Jonquière.

Inscription

Les inscriptions pour la session printemps 2019 se feront entre le 01 et le 12 avril. Pour s'inscrire, il est nécessaire de se présentez au centre Price entre 15 h et 17 h du lundi au vendredi. Pour cette session d'une durée de 10 semaines, lorsque la température nous le permet, certains entrainements seront fait à l'extérieur. 

Nouvelles

09 avril 2019

Gala de boxe 20 avril prochain

...

Lire la suite

21 novembre 2018

De la boxe au Centre Price le 8 déc. prochain

Les boxeurs / boxeuses du CBOJ seront en action le 8 déc. prochain!

Ils / elles se sont préparés, pendant plusieurs semaines, avec...

Lire la suite